Ce que la sociologie fait de la littérature et vice-versa (IMPRESSION A LA DEMANDE)

About

Les textes qui forment ce volume ont en commun d'interroger les rapports complexes entre la discipline sociologique et la littérature. Le point de départ a été de s'interroger sur la problématique de la formation de la « culture sociologique » non pas avec l'institutionnalisation de la discipline par ses pères fondateurs connus et reconnus (E. Durkheim, K. Marx et M. Weber), mais avec les grands-pères fondateurs tels que les romanciers et écrivains des XVIIIe et XIXe siècles. A contrario, les sociologues « canonisés » sont-ils appelés, pour être lus et appréciés ou compris, à user de la rhétorique pour verbaliser, analyser, interpréter et expliquer le réel ? L'objectif étant d'expliciter, voire de qualifier cette relation d'« incestueuse » entre la littérature et la sociologie en débrouillant les frontières qui les séparent, les enjeux qui les animent et en fin de compte de s'interroger sur la complémentarité et les distances qui les ajustent.
Anthologie des communications présentées lors du colloque international « Sociologie et littérature : une relation incestueuse ? », cet ouvrage dévoile comment on faisait de la sociologie sans avoir à anticiper un savoir appelé à s'institutionnaliser : on la pratiquait par la force de la description et la puissance de la métaphore. Riches aussi bien par leur pertinence que par leur diversité, ces articles n'empruntent pas la même voie pour décrypter ces rapports, ne ciblent pas les mêmes champs de recherche, ni ne citent les mêmes auteurs comme illustrations de ces chevauchements entre les deux disciplines.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Ecoles / Courants / Thèmes

• Authors

Brahim Labari

• Publisher

Publibook

Publibook

• Publication date

02/06/2014

9782342023978

• Availablity

Available

• Height

• Width

• Thickness

Infos supplémentaires : Relié

Brahim Labari

Brahim Labari est sociologue et politiste. Professeur de sociologie à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'Université Ibnou Zohr d'Agadir, ses travaux portent sur le processus de la mondialisation et ses prolongements empiriques dans les sociétés méditerranéennes. Il s'intéresse notamment aux questions du travail, du genre et des dynamiques migratoires dans une perspective sociologique.