Proverbes et citations célèbres

Le langage oratoire éblouit plus qu'il n'éclaire ; il impose plus qu'il ne persuade, et il y a dans la solennité des discours, ce qui peut éveiller chez les auditeurs certaines susceptibilités. Au contraire, le langage proverbial ou citationnel, qui semble dire ce que tout le monde a senti et pensé, où l'on ne voit rien de prétentieux et de magistral, appelle la confiance, au lieu d'exciter la prévention, et la leçon qu'il offre, indirecte et générale, plutôt prise que reçue par ceux à qui elle convient, pénètre de plein gré dans l'entendement. Tandis que les phrases artistement développées dans un discours ou un article s'effacent aisément de la mémoire, les formules proverbiales et citationnelles sages et savantes, elles, originalement concises, restent gravées dans la mémoire.

Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Généralités autre

Épuisé

Edilivre

Amor Abbassi

Amor Abbassi est licencié ès sciences physiques de la faculté des sciences de Grenoble et diplômé de l'école nationale supérieure du génie maritime de Paris (ENSGM). Depuis 1984, il est ingénieur général du génie maritime au ministère du transport tunisien.