About

Le cadre économique, institutionnel et constitutionnel. Les principes budgétaires. Les règles comptables et le contrôle. Les finances locales et sociales. Les finances de l'Union européenne. Les prélèvements obligatoires. Les ressources non fiscales et la dette. Ce manuel s'adresse aux candidats qui préparent les concours administratifs de catégorie A et A+, aux étudiants des instituts d'études politiques et des facultés de droit.
Il intéresse également les praticiens, professionnels ou élus, désireux de mieux comprendre le fonctionnement des finances publiques. Ce manuel, didactique, synthétique et pratique, traite l'ensemble du champ des finances publiques. Les nombreux exemples concrets, graphiques, tableaux et encadrés permettent ainsi au lecteur de comprendre et d'assimiler les principes et mécanismes qui les régissent.
Afin de préparer au mieux les concours chaque chapitre propose liste des notions à maîtriser et liste de sujets d'examen et de concours.

Sommaire

- Le cadre économique des finances publiques. Le cadre conceptuel des finances publiques. Les finances publiques dans la comptabilité nationale. Le financement des dépenses publiques.

- Le cadre constitutionnel et institutionnel des finances publiques. Le cadre européen des finances publiques et sa traduction en droit national. Les grands principes constitutionnels et la gouvernance de la fiscalité.

- Les principes budgétaires. Les principes classiques et récents. La structure du budget de l'État. Les lois de finances. La préparation et l'adoption du budget de l'État. L'exécution des lois de finances.

- Les règles comptables et le contrôle des finances publiques. La notion de comptabilité publique et les principes de l'organisation comptable. Le contrôle des finances publiques.

- Les finances locales. Le cadre général des finances locales - autonomie et dépendance des collectivités territoriales. La procédure budgétaire locale. La fiscalité locale. L'endettement local.

- Les finances sociales. Les finances de la protection sociale. Les lois de financement de la sécurité sociale.

- Les finances de l'Union européenne. Le budget de l'Union européenne. L'exécution et le contrôle du budget de l'Union européenne.

- Les prélèvements obligatoires. La structure des prélèvements obligatoires. Les dépenses fiscales, point de fuite de la dépense publique ? L'imposition des revenus. La fiscalité du patrimoine. La fiscalité des entreprises. L'imposition de la consommation et des transactions. La concurrence et l'évasion fiscales internationales. L'administration fiscale.

- Les autres ressources publiques. Les ressources publiques non fiscales. La dette publique.

Categories : Parascolaire > Concours / Examens supérieur

• Authors

Frédéric Brigaud, Vincent Uher

• Publisher

Cdu Sedes

Hachette

• Publication date

17/09/2014

• Collection

Impulsion

• Availablity

Épuisé

• Height

• Width

• Thickness

Frédéric Brigaud

• Country : France
  • Language : Francais

Frédéric Brigaud, ostéopathe DO, est consultant en biomécanique humaine, consultant auprès de sportifs de haut niveau, concepteur des principes posturo-dynamiques d'Empilement Articulaire Dynamique (EAD concept™) pour l'organisation et la gestion du corps et des stratégies biomécaniques dans le mouvement, dans un souci de performance et de préservation. Pour la première fois, il expose ici la notion de pied fonctionnel et souligne l'importance de l'articulation sous-talienne et de l'interligne articulaire de torsion.

Vincent Uher

Université Paris I et de l'ENS-Ulm, à
Sciences Po Paris et à l'IEP de Grenoble.