prévenir le mal de dos pour les professionnels de la petite enfance : 47 fiches illustrées (3e édition) prévenir le mal de dos pour les professionnels de la petite enfance : 47 fiches illustrées (3e édition)

Puéricultrice, auxiliaire de puériculture, éducatrice de jeunes enfants ou assistante maternelle, les professionnelles de la petite enfance sont amenées, quotidiennement, à soulever et à poser les tout-petits de nombreuses fois par jour. Le lit, le transat, la chaise haute ou la poussette entraînent des mouvements néfastes pour le dos de l'adulte, s'ils ne sont pas effectués correctement et dans le respect de la gestuelle préventive.
Les lombalgies d'origine professionnelle représentent, chaque année, 176 000 accidents du travail avec arrêt, et les répercussions de ces accidents sur la santé à long terme sont à prendre très au sérieux.
Cet ouvrage de prévention des rachialgies a pour objectif de donner des conseils afin d'améliorer la qualité de vie au travail (QVT) des professionnelles du secteur de la petite enfance en les aidant à adopter les bonnes postures et à aménager leur environnement pour travailler dans de bonnes conditions.
Il présente à travers 40 fiches et plus de 200 illustrations ou photos de nombreux conseils pour prévenir et lutter contre les lombalgies.
L'ouvrage est divisé en deux parties :
- La partie 1 expose les bases en anatomie, physiologie et biomécanique du dos.
- La partie 2 explique les bonnes postures grâce à des suites de gestes décomposés : pour adopter les bons réflexes de façon intuitive.
Ce livre est un outil idéal pour les professionnels de la petite enfance en structure d'accueil (auxiliaires de puériculture, CAP Petite enfance, puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, assistantes maternelles), mais aussi les étudiants en formation et les formateurs en ergonomie.
Cette nouvelle édition propose une actualisation du contenu et l'ajout d'un chapitre sur le matériel et mobilier qui vise à aider les directrices de structures dans leurs choix de matériel ergonomique.

I - Ergonomie : comprendre pour mieux agir.
1. Anatomie : l'essentiel à connaître.
2. Physiologie : l'essentiel à connaître.
3. Biomécanique : l'essentiel à connaître.

II - En pratique et en image.
4. Les gestes et postures.
5. Les gestes quotidiens.
6. Le matériel et mobilier ergonomique pour l'adulte.
7. Les exercices au quotidien et les gestes à éviter.

Categories : Sciences & Techniques > Médecine > Professions paramédicales > Professions paramédicales autre

Hachette

José Curraladas

José CURRALADAS est masseur-kinésithérapeute du sport et préparateur mental. Il encadre de nombreuses formations, notamment en prévention des lombalgies, et enseigne depuis plus de 10 ans l'utilisation de la résistance progressive des élastiques aux étudiants en kinésithérapie.