Bibliotheque de finances publiques et fiscalite t.54; les doctrines financieres publiques en france au xix siecle Bibliotheque de finances publiques et fiscalite t.54; les doctrines financieres publiques en france au xix siecle

Pourtant issues de l'économie politique, les finances publiques intègrent au cours du XIXe siècle les facultés de droit françaises. La formalisation juridique de la discipline financière publique a été le fruit d'un processus de construction scientifique de la matière : concrètement cela signifie que les modalités d'expression et de diffusion du savoir financier public se transforment au cours du siècle. Véhiculant des valeurs essentiellement portées par le libéralisme, les finances publiques se sont finalement coulées dans les formes d'une doctrine juridique universitaire. Mais ce passage de discours doctrinaux vers un discours proprement doctrinal ne saurait manquer de questionner les raisons de sa propre raison d'être. Le caractère juridique des finances publiques apparaît comme un des éléments de réponse à la problématique de l'adaptation du libéralisme politique et parlementaire à la tradition politique française, héritée des Lumières et de la Révolution.

Categories : Entreprise, économie & droit > Droit > Droit public > Finances publiques

Sodis

Revue