About

?Et si, finalement, l'information des journalistes paraissait ne plus être nécessaire ? Et si, finalement, le règne de la com l'avait emporté au profit de tous les bonimenteurs ? Cet Essentiel aborde cet enjeu à partir d'une entrée : le lien entre journalisme et post-vérité ...
Et si, finalement, l'information des journalistes paraissait ne plus être nécessaire ? Et si, finalement, le règne de la com l'avait emporté au profit de tous les bonimenteurs ? Cet Essentiel aborde cet enjeu à partir d'une entrée : le lien entre journalisme et post-vérité . Après Trump, après l'opération spéciale en Ukraine, avec le retour des propagandes militaires et la guerre informationnelle, comment comprendre et analyser le rapport du journalisme à la vérité ? Un événement est-il un fait ? Quels sont les nouveaux enjeux pour l'information et le traitement de l'actualité quand les publics alimentent, s'informent et parfois même manipulent les réseaux sociaux qu'utilisent aussi comme ressources les journalistes ?

Pour répondre à ces questions, une série de textes inédits revient ici sur les mutations du journalisme et la question de son objectivité. Les événements du Capitole, le phénomène Raoult pendant la crise sanitaire, la puissance des GAFA, Fox News et le recours au fact checking et au debunking en témoignent. Comprendre le nouveau désordre informationnel et la place essentielle du journalisme dans nos sociétés constitue la colonne vertébrale de cet Essentiel.





Auteurs : Pauline Amiel, Marc Bassoni, Camelia Beciu, Vincent Carlino, Elsa Fornero, Lucas Graves, Benoît Grevisse, Alexandre Joux, Stéphanie Lukasik, Nicolas Kaciaf, Jérémie Nicey, Karen Nuvoli, Michaël Oustinoff, Nathalie Pignard-Cheynel, Jacques Trenteseaux, Eric Valmir, Dominique Wolton.


Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités


  • Authors

    Alexandre Joux

  • Publisher

    CNRS

  • Distributeur

    Interforum

  • Publication date

    28/09/2023

  • Collection

    Les Essentiels D'hermes

  • EAN

    9782271148384

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    200 Pages

  • Height

    19.1 cm

  • Width

    12.2 cm

  • Thickness

    1.7 cm

  • Item weight

    220 g

  • Support principal

    Poche

  • Dewey

    302.231

Infos supplémentaires : Broché  

Alexandre Joux

Alexandre Joux est professeur à Aix-Marseille Université (École de journalisme et de communication) et co-directeur de l'IMSIC (Institut méditerranéen des sciences de l'information et de la communication). Il est responsable de l'équipe de recherche « Mutations du journalisme et environnements médiatiques ».

empty