Civilisations

Traduction PASCALE-MARIE DESCHAMPS  - Langue d'origine : ANGLAIS (ECOSSE)

Comment l'Europe de l'Ouest est-elle parvenue à partir du XVe siècle à prendre le dessus sur la Chine, l'Inde et l'Empire ottoman, alors au faîte de leur puissance, et à imposer au monde ses normes et son mode de vie ? Au coeur de son analyse, Niall Ferguson nous livre les six clés de cette réussite : la concurrence, source d'innovation ; la science, garante de la supériorité militaire ; le droit de propriété, pilier de la démocratie représentative ; la médecine, source de mieux-être collectif ; la société de consommation, moteur de l'industrialisation ; enfin, l'éthique du travail, ciment des institutions. En les parcourant une à une, il témoigne tout autant de son érudition que de ses talents de pédagogue.
Mais demain ? Comment maintenir cette supériorité, quand le reste du monde a peu ou prou fait siennes les recettes du miracle occidental ? Comment empêcher que le déclin relatif de l'Occident ne devienne absolu et irréversible ? À ces questions, dont dépend notre devenir, l'auteur apporte sa réponse, qui ne manquera pas de faire débat : le principal ennemi de l'Occident n'est autre que lui-même. Il ne tient qu'à lui de retrouver son rang, en reprenant confiance dans la solidité et la supériorité de ses institutions.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde

9782262086626

Interforum

Poche

Niall Ferguson

Niall Ferguson est né le 18 avril 1964 à Glasgow. C'est un des plus grands historiens britanniques de sa génération. Professeur à Harvard et à l'Université d'Oxford, ses travaux portent sur l'histoire de l'économie et de la finance. Il est notamment l'auteur des best-sellers The House of Rothschild (Penguin Books, 1998) et de L'irrésistible ascension de l'argent (Saint-Simon, 2009), qui ont été adaptés en documentaires pour la BBC. Père de quatre enfants il vit aujourd'hui aux Etats-Unis avec sa seconde épouse, la députée hollandaise d'origine somalienne Ayaan Hirsi Ali.