Le complexe de l'autruche ; pour en finir avec les défaites françaises

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Le complexe de l'autruche ; pour en finir avec les défaites françaises (IMPRESSION A LA DEMANDE)

La France est victime d'un mal étrange : elle a tout pour gagner, mais mord souvent la poussière. Elle éprouve les plus grandes difficultés à regarder en face les défis qu'elle doit relever. Elle préfère souvent l'idée qu'elle se fait des choses à la réalité crue, et incline à repousser au lendemain les choix difficiles. Ce complexe de l'autruche qui la frappe est à l'origine de ses plus retentissants échecs civils, de ses plus cuisantes défaites militaires. Qu'il s'agisse des déroutes de 1870, 1914 ou 1940, de la débâcle de la coupe du monde de football à l'été 2010 ou des grands contrats perdus d'un bout à l'autre de la planète, des processus similaires sont à l'oeuvre. En relisant l'histoire militaire - les revers d'hier sont d'une troublante actualité ! -, mais aussi quelques épisodes des batailles industrielles majeures, Pierre Servent met à jour les défauts qui nous terrassent - le conformisme, le clonage des élites, l'arrogance intellectuelle, le refus d'écouter les voix qui dérangent, la peur de l'initiative... - et fait émerger les remèdes qui permettront de retrouver la France qui gagne. Le redressement n'est pas loin, mais il exige de la lucidité, du courage, de l'imagination : pour gagner les combats d'aujourd'hui, il suffit de sortir la tête du sable. Rien n'est perdu, montre Pierre Servent.

• EAN 9782262033286
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 358 Pages
  • Longueur 24 cm
  • Largeur 16 cm
  • Épaisseur 3 cm
  • Poids 452 g
  • Distributeur Interforum

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799)

Pierre Servent

Pierre Servent, ancien du Monde, est journaliste indépendant, consultant « Défense et Stratégie » pour un grand nombre de médias audiovisuels français et étrangers. Auteur de plusieurs ouvrages politiques et historiques, il a réalisé de nombreux reportages durant la guerre du Liban et la première guerre du Golfe, dans les années 80 et 90. ÿColonel de réserve, il a servi comme officier dans les Balkans, en Afghanistan et en Afrique (notamment au sein de l'état-major de la Force Licorne/Côte d'Ivoire, au côté du général Poncet). Il est directeur de séminaire au Collège Interarmées de Défense (CID).