La citadelle assiégée ; les populismes contre l'Europe

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

La citadelle assiégée ; les populismes contre l'Europe

,

Les idées populistes, de droite comme de gauche, gagnent du terrain partout en Europe. L'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République française ne doit pas masquer le score réalisé par Marine Le Pen au second tour. Au Royaume-Uni, les électeurs anglais ont choisi le Brexit, persuadés qu'être seul vaut mieux qu'être à 27. En Hollande, le populiste Gert Wilders a très largement animé la dernière campagne des législatives. En Autriche, un candidat d'extrême-droite s'est hissé au second tour de l'élection présidentielle, et le nouveau chancelier s'est allié à elle. En Hongrie et en Pologne, des gouvernements démocratiquement élus votent des lois restreignant la liberté de la presse et l'indépendance de la justice. Enfin, les dernières élections générales en Allemagne ont permis l'entrée au Bundestag de 96 députés de l'extrême-droite allemande, lui permettant ainsi de jouer un rôle qu'elle n'a encore jamais eu dans la vie politique d'après guerre... Comment en est-on arrivé là ? Comment, en trente ans, les idéaux fondateurs de l'Europe, qui ont garanti une paix jusque-là inconnue sur le continent, ont-ils pu autant reculer sous les coups de boutoir des populistes ? Les deux auteurs nous invitent à un tour d'Europe des populismes, pays par pays, et nous expliquent la génèse et le développement de ces mouvements farouchement isolationnistes et souvent xénophobes au travers l'analyse des situations locales. L'Europe n'a jamais été aussi fragilisée et connu une telle vague de repli sur soi de ses membres. C'est bien son avenir qui se joue aujourd'hui, de la Scandinavie jusqu'à la Catalogne...

  • EAN 9782259264280
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 322 Pages
  • Longueur 23 cm
  • Largeur 14 cm
  • Épaisseur 3 cm
  • Poids 456 g
  • Distributeur Interforum

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique dans le monde > Europe

Rayon(s) : Entreprise, économie & droit > Médias / Publicité / Internet > Médias > Faits de société / Actualité

Christophe Barbier

Christophe Barbier, journaliste et éditorialiste français, a été le directeur de la rédaction de L'Expressde 2006 à 2016, et est chroniqueur sur BFM TV. Il est l'auteur de plusieurs essais politiques et d'un Dictionnaire amoureux du théâtre (Plon, 2015).

Jose Maria Martii Font

  • Pays : Etats-unis
  • Langue : Anglais (etats-unis)

José Maria Marti Font est journaliste, a d'abord travaillé pour la presse alternative et est parti vivre aux USA ensuite. Il y a vécu 16 ans, entre New York, San Francisco et Los Angeles, où il fut scénariste à Holllywood, mais aussi correspondant de la revue Lecturas (Lectures) et collaborateur de La Vanguardia, Cambio 16 et autres publications de l'époque. En 1984, il intègre la rédaction du quotidien espagnol El Pais en Allemagne, d'où il couvre la chute du mur de Berlin. En 1994, il devient rédacteur en chef des pages Culture à Madrid. Entre 2004 et 2009, il fut le chef de la délégation du même quotidien à Paris.

empty