L'Islam contre l'Islam ; l'interminable guerre des Chiites et des Sunnites L'Islam contre l'Islam ; l'interminable guerre des Chiites et des Sunnites

L'Islam contre l'Islam ; l'interminable guerre des Chiites et des Sunnites

Rien ne serait plus périlleux, aujourd'hui, que de décrypter les tumultes qu secouent le monde arabe par le prisme de l'opposition entre démocratie et dictature. Ce sont là des catégories qui, sans être dépourvues de pertinence, ne rendent pas compte d'une réalité fondamentale : l'antagonisme immémorial des sunnites et des chiites. C'est pourquoi, dans cet ouvrage, Antoine Sfeir a choisi de remonter aux sources historiques et théologiques de cette guerre de «l'islam contre l'islam», afin d'en mieux saisir les implications géopolitiques. De l'Iran à l'Egypte, du Qatar à la Syrie, du Maghreb à «l'Orient compliqué» - et, surtout, du prophète Mahomet aux luttes de succession ouvertes par sa mort -, il brosse une freque magistrale du monde arabe tel qu'il est, de ses «printemps» à ses éventuels automnes. Une exploration minutieuse et pédagogique qui, en brassant un immense passé, éclaire singulièrement notre présent.

Categories : Religion & Esotérisme > Islam > Islam généralités

Hachette

Poche

Antoine Sfeir

Diplômé en droit et en histoire des universités de King's College London, la Sorbonne et Cornell, Antoine C. Sfeir est fonctionnaire au sein d'une grande agence internationale. En poste en Asie, sur la frontière thaïlando-birmane, de 2013 à 2015, il a effectué ses recherches sur le terrain, en Birmanie, et dans les principaux centres universitaires de la région. Il est notamment l'auteur d'une Genèse du Liban moderne, 1711-1864 (2013).