Droit public français et européen (2e édition)

Droit public français et européen (2e édition) (prix du livre juridique)

,

Résumé

Manuel complet pour les étudiants des facultés de droit, cet ouvrage polyvalent traite de l'ensemble du programme de droit administratif des deux premières années de droit, soit, en suivant l'ordre des cours qui est aussi celui du plan de l'ouvrage : autorités publiques, sources du droit administratif, missions de l'administration et juridictions administratives.Issu de l'enseignement de droit public et de droit public européen donné par les auteurs à l'Institut d'études politiques de Paris en Master Affaires publiques, il convient naturellement aux élèves des instituts d'études politiques.Rédigé par deux membres du Conseil d'Etat, issus de l'ENA, nourri de leurs expériences juridictionnelle et administrative, il est parfaitement adapté à la préparation de l'épreuve de droit public des concours (ENA, INET, administrateur des assemblées, IRA, directeur d'hôpital, conseiller de tribunal administratif, etc).A propos de cette seconde édition.La première édition de Droit public français et européen a été publiée en 2014. Nombre d'évolutions d'ordre administratif, législatif ou jurisprudentiel rendent nécessaire cette seconde édition. Parmi les plus marquantes, peuvent être signalées les incertitudes relatives à l'avenir de la construction européenne après le référendum britannique sur le Brexit, l'application de l'état d'urgence et le rôle nouveau que la juridiction administrative est appelée à jouer pour en contrôler la mise en oeuvre, la mise en place des grandes régions et la poursuite d'une refonte de la carte des communes et des intercommunalités. D'importantes décisions ont été rendues sur des sujets variés, en France par le Conseil constitutionnel et le Conseil d'Etat, par les cours suprêmes des autres pays européens, en particulier la Cour allemande de Karlsruhe et la Cour suprême du Royaume-Uni, par la Cour de justice de l'Union et par la cour européenne des droits de l'homme. Cette nouvelle édition en rend compte.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

• EAN 9782247169863
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 810 Pages
  • Longueur 23 cm
  • Largeur 16 cm
  • Épaisseur 3 cm
  • Poids 1 122 g
  • Distributeur Hachette

Rayon(s) : Entreprise, économie & droit > Droit > Droit public

Bernard Stirn

Bernard Stirn est président de la section du contentieux du Conseil d'État. Il enseigne le droit public à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'École nationale d'administration. Il est également président du conseil d'administration de l'Opéra national de Paris.