Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/08/2021

Sociologie politique (6e édition) Sociologie politique (6e édition)
Sociologie politique (6e édition)

Au cours de ces trente dernières années, les travaux de sociologie politique se sont multipliés, les approches se sont diversifiées et enrichies. C'est ce renouvellement dont ce livre rend compte, sans négliger tout ce que la sociologie politique doit aux pères fondateurs de la sociologie (Tocqueville, Marx, Weber, Durkheim.) et à des travaux anciens aujourd'hui consacrés. Cet ouvrage donne ainsi à voir l'élargissement des champs de recherche (par exemple, l'émergence de nouvelles formes d'action militante, l'apparition de mobilisations transnationales, les transformation des modes de gouvernement.), sans négliger pour autant les grands domaines classiques de la sociologie politique (la sociologie des institutions, la participation électorale, l'analyse des politiques publiques, les organisations politiques, les pratiques de participation) dont il présente les nouveaux courants d'analyse, nationaux et internationaux. Les lecteurs y trouveront enfin une réflexion de fond et originale sur plusieurs notions clés permettant de comprendre les fondements des processus politique : la domination et la légitimation, l'institutionnalisation, la politisation et la décision.

- La production sociale du politique.
- L'espace politique.
- Les organisations politiques.
- Les pratiques de participation.
- L'acceptation de l'ordre politique.
- Les gouvernants.
- L'action publique.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique dans le monde

9782247112074

Hachette

Jacques Lagroye

Jacques Lagroye (1936-2009), a enseigné la sociologie politique à l'Université de Paris 1. Professeur émérite de cette université, il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages dont son manuel Sociologie politique (Dalloz, Presses de la FNSP 1° édition 1991) et dans le domaine de la sociologie des institutions, La vérité dans l'Eglise catholique. Contestations et restauration d' un régime d'autorité, Belin, 2006.

Bastien François

• Naissance : 21-8-1961
  • Age : 59 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Bastien François, universitaire et conseiller régional, est délégué d'Europe Écologie-Les Verts pour les institutions et la réforme territoriale.

Frédéric Sawicki

• Pays : France
  • Langue : Francais

docteur en science politique de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est professeur agrégé de science politique à l'Université Paris I-Panthéon-Sorbonne.