Tapie, le scandale d'Etat

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Tapie, le scandale d'Etat

L'affaire Tapie est assurément l'un des scandales d'État les plus graves qu'ait connu la Ve République. Si grave que plusieurs de ses acteurs ont été mis en examen pour « escroquerie en bande organisée », que l'actuelle patronne du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, est menacée d'un renvoi devant la Cour de justice de la République pour « complicité de faux » et « complicité de détournement des fonds publics » et que l'ancien chef de l'État, Nicolas Sarkozy et ses principaux collaborateurs sont mis en cause pour avoir été les instigateurs de ce possible traquenard. Dans une démocratie comme la France, comment a-t-il donc été possible qu'une telle « bande organisée » se constitue, ayant des ramifications au sein même de l'État, et même jusqu'à son sommet ? Et quel lien mystérieux unit Nicolas Sarkozy à Bernard Tapie ? Enquêtant sans relâche depuis cinq ans sur cet arbitrage frauduleux qui a alloué 403 millions d'euros à l'ex-homme d'affaires, à l'origine de très nombreuses révélations qui sont maintenant au coeur des procédures lancées par la justice, Laurent Mauduit lève le voile sur les principaux mystères de cette affaire d'une exceptionnelle gravité et en détaille les enseignements. Car Bernard Tapie, dont la bonne fortune a commencé sous François Mitterrand et s'est poursuivie sous Nicolas Sarkozy, est, à sa façon, un révélateur : de la gauche jusqu'à la droite, il permet de prendre la mesure des dérives gravissimes qui minent notre démocratie. S'étalant sur plus de vingt ans, à la lisière de la vie des affaires et de la vie publique, l'affaire Tapie soulève en effet une question décisive : la France est-elle un État de droit ?

  • EAN 9782234075634
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 408 Pages
  • Longueur 22 cm
  • Largeur 14 cm
  • Poids 388 g
  • Distributeur Hachette

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Hommes / Femmes politiques

Laurent Mauduit

Laurent Mauduit est écrivain et journaliste. Il a notamment été chef du service économique de Libération et directeur adjoint de la rédaction du Monde avant de cofonder Mediapart en 2008. Il a publié Les Imposteurs de l'économie aux mêmes éditions.


empty