Le voyage des lycéens ; des jeunes de cité découvrent la Shoah (IMPRESSION A LA DEMANDE)

,

Samia Essabaa a 42 ans. Elle est professeur d'anglais au lycée professionnel Moulin-Fondu de Noisy-le-Sec (93).Elle y enseigne à des adolescents majoritairement musulmans, et majoritairement issus de l'immigration arabe et africaine. A l'occasion du 11 Septembre, elle prend conscience du racisme et de l'antisémitisme qui règnent dans ses classes. Aux yeux de cette professeur, elle-même musulmane et d'origine marocaine, le constat est accablant : parmi ses élèves, les Juifs sont stigmatisés et dépréciés, responsables de beaucoup des malheurs du monde, et notamment des leurs.Refusant de rester sans réagir, Samia décide de frapper fort en organisant un premier voyage scolaire à Auschwitz en 2005. La préparation de ce voyage est l'occasion pour elle de constater également de graves lacunes dans les connaissances des jeunes : le nom d'Auschwitz est bien souvent inconnu, et la Shoah ne dit rien à personne, ou alors son existence est mise en doute.Samia n'est pas la première enseignante à emmener ses élèves dans un camp de concentration. En revanche, elle est l'une des très rares à rééditer l'expérience et à y mêler par la suite, en 2007, une classe d'un lycée juif de Pavillon-sous-Bois (93) et une classe d'un lycée mixte juif-musulman de Casablanca.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Sciences de l'éducation

• Auteur(s)

Samia Essabaa, Cyril Azouvi

• Éditeur

STOCK

HACHETTE

• Date de parution

11/03/2009

• Lectorat

Cyril Azouvi

Journaliste pour le mensuel économique Management (Prisma Presse) et coauteur de deux livres (Le Voyage des lycées, chez Stock en 2009, Enfants bandits, chez Panama en 2008), Cyril Azouvi a longtemps collaboré à la presse montagne et voyage (Trek Magazine, National Geographic France, Géo Ados, Terre Sauvage, etc.).