Plaidoyer pour la fraternité

Lors des événements tragiques du début de l'année, Abdennour Bidar a été extrêmement présent sur toutes les chaînes de télévision, les radios, la presse écrite. La clarté de ses analyses a impressionné, aucun musulman n'a parlé comme lui. Par la suite, la Lettre au monde musulman qu'il avait d'abord publiée dans Marianne a été lue par deux millions d'internautes (sites de Marianne, Huffington Post, Mediapart.).

Dans un texte court « d'intervention », mêlant l'analyse à un style proche de l'oral (c'est un « plaidoyer »), Abdennour Bidar nous appelle à faire fructifier l'élan de fraternité qui s'est manifesté le 11 janvier. Ce qui implique d'abord de passer « de l'autodéfense à l'autocritique », tant pour le monde intellectuel et politique français, que pour les musulmans de France qui se cachent derrière le mantra « Pas d'amalgame ! », alors que le monstre terroriste est quand même sorti du « grand corps malade » de l'islam.

Il faut donc d'abord travailler ensemble à chasser les démons, et analyser les racines du mal, pour construire une nouvelle société où le troisième élément de la devise républicaine, la Fraternité, ne soit plus un vain mot.

Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

Hachette

Poche

Abdennour Bidar

Abdennour Bidar est un normalien issu de l'École normale supérieure de
Fontenay-Saint-Cloud, agrégé de philosophie, et docteur en philosophie. De 2004 à 2012, il enseigne la philosophie en classes préparatoires aux
grandes écoles. Chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au ministère de l'éducation nationale et au Haut Conseil à l'intégration, il est
nommé, en avril 2013, membre de l'Observatoire de la laïcité. Il appartient également au comité de rédaction de la revue Esprit. Il travaille sur l'évolution de l'islam contemporain et sur les formes que peut prendre la vie
spirituelle de l'Homme du XXIe siècle.