Deviens qui tu es ; quand les sages grecs nous aident à vivre

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Deviens qui tu es ; quand les sages grecs nous aident à vivre

Les anciens Grecs sont toujours parmi nous. Tout comme ils ont eu leurs dieux, leurs mythes et leurs héros, nous avons les nôtres. Aspirant à l'idéal sans pour autant négliger la réalité, nous sommes comme eux en quête d'équilibre. Ils le trouvaient dans une acceptation de la vie et du monde mêlant sens du corps et de l'âme, de la vertu et du bonheur, de la République et de la démocratie, de la raison et de l'initiation, du désir et de l'amitié, de la sagesse et de la philosophie. Malgré notre individualisme apparent, nous aimons nous penser comme faisant partie d'un univers où existent malgré tout la beauté et l'harmonie. Nous admirons les êtres humains qui se distinguent par une noblesse d'âme ou bien encore les vies qui sonnent justes. Si nous devons aux Anciens la part idéale qui vit en nous comme une secrète nostalgie, nous leur devons aussi la part réaliste de nous-mêmes. Un ouvrage fascinant où chaque chapitre part d'un événement, personnage ou lieu contemporain pour dresser un tableau de correspondances entre l'univers de l'Antiquité grecque et le nôtre. Ainsi le Planétarium de la Villette introduit sa réflexion sur la Nature et le Cosmos, les égouts de Paris servent de métaphore pour le chapitre sur l'ombre, le personnage de Coluche enclenche le chapitre sur l'ironie, la comédie et la démystification, le film Le Parrain illustre les sophismes de la violence, de l'efficacité de l'audace et de la grandeur et le Crazy Horse ouvre les réflexions sur le désir de l'amour !

  • EAN 9782226253934
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 352 Pages
  • Longueur 23 cm
  • Largeur 15 cm
  • Épaisseur 3 cm
  • Poids 466 g
  • Distributeur Hachette

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

Bertrand Vergely

Philosophe de plus en plus écouté, Bertrand Vergely est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages (en particulier des Essentiels chez Milan) et avec Marie de Hennezel Une vie pour se mettre au monde (Laffont et Livre de Poche). Chez Albin Michel, il a publié La foi ou la nostalgie de l'admirable et Retour à l'émerveillement, devenu un classique.


empty