Notre insatiable désir de magie ; Houdini contre Macron Notre insatiable désir de magie ; Houdini contre Macron
Notre insatiable désir de magie ; Houdini contre Macron Notre insatiable désir de magie ; Houdini contre Macron

Notre insatiable désir de magie ; Houdini contre Macron

À propos

Houdini était le plus grand des magiciens : il s'échappait de toutes les cellules, camisoles de force et autres menottes. En temps de crise qui vire à la détresse, c'est sa leçon qu'il faut entendre, celle qui nous rappelle la possibilité d'échapper, avec les armes conjointes de la raison et de l'imaginaire, au terrible refrain « There is no alternative ».

Si notre jeune président semble accomplir sa destinée de dernier « roi des énarques », c'est peut-être parce qu'il n'y a pas de sauveur qui tienne, ni d'énarque parfait. Contre les partisans d'une vision économique et procédurale de la société, l'avenir ne serait-il pas aux magiciens et aux poètes ?

Un autre monde peut s'inventer ici et maintenant. Les antidotes existent au coeur même du système, dans ces îlots de convivialité et de solidarité où l'on repense déjà le rôle de l'État et de la culture, les formes de la démocratie, le sens du service public et de la gratuité, loin du seul culte de la performance.

Le principe d'Houdini affirme que la magie peut être faite par tous, et pour tous, à condition de dévoiler ses secrets. Ni poudre aux yeux ni manipulation, elle est une manière de faire advenir ce que l'on croyait impossible. Ni élitiste ni réservée à quelques-uns, elle ressuscite les pouvoirs de la jubilation et du partage, valeurs politiques par excellence.

Ce livre se veut éloge de l'escapologie : l'art d'échapper aux injonctions mortifères et aux alternatives binaires, pour redonner enfin toute sa place à l'imaginaire - et à l'action.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Vie politique française autre

  • EAN

    9782213713038

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    304 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Adeline Baldacchino

Adeline Baldacchino, 33 ans, magistrate à la Cour des comptes, est également poète et essayiste. Elle a notamment publié Le feu la flamme, une rencontre (Michalon, 2014), Diogène, Fragments inédits (Autrement, 2014), La ferme des énarques (Michalon, 2015) et 33 poèmes composés dans le noir pour jouer avec la lumière (Rhubarbe, 2015).

empty