Il était une fois 7000 langues Il était une fois 7000 langues
Il était une fois 7000 langues Il était une fois 7000 langues

Il était une fois 7000 langues (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

Conçu comme une promenade à travers les langues et les diverses questions qu'on se pose à leur sujet (quelle est l'origine des langues et est-elle unique ? Comment évoluent-elles et disparaissent-elles ? Comment se forment de nouvelles langues ?), ce livre est une petite encyclopédie des langues.
Sans appareil critique qui l'alourdirait, il est un véritable éloge de la diversité linguistique, qui oblige à la traduction, et donc à la précision, permet des emprunts et constitue le socle des évolutions linguistiques.Si de nombreuses langues sont aujourd'hui menacées de disparition et ne servent plus qu'à la communication familiale de quelques rares locuteurs, d'autres ont au contraire conquis le monde.
En constante évolution, les langues sont sans cesse en contact et en conflit. Elles témoignent ainsi de leur formidable plasticité qui éclate dans l'inventivité des noms de lieux et dans la richesse des jeux de mots.Cet ouvrage, à la fois rigoureux et plaisant, bourré d'anecdotes, est aussi un essai engagé en faveur d'une politique linguistique qui sache préserver la richesse des langues du monde.

Categories : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782213662220

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    190 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Poids

    355 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Louis-Jean Calvet

Né le 5 juin 1942 à Bizerte (Tunisie), Louis-Jean Calvet est un linguiste français de renommée internationale. Il est l'auteur de nombreux essais, dont Chanson et société (Payot, 1981), Pour une écologie des langues du monde (Plon, 1999), Les Confettis de Babel (Écriture, 2013). Ami des chanteurs, il est l'auteur de biographies de référence consacrées à Brassens (Lieu commun, 1991), Roland Barthes (Flammarion, 1990), Léo Ferré (Flammarion, 2003, rééd. Archipoche 2013). On lui doit un dictionnaire qui fait autorité, Cent ans de chanson française (Archipoche, 2008). Les éditions de l'Archipel ont publié, en 2013, son essai Chanson, la bande son de notre histoire.

empty