Lettres de désir et de souffrance (IMPRESSION A LA DEMANDE)

About

Autant sans doute que l'impasse politique et littéraire dans laquelle la mort le saisit à l'aube du 18 juin 1935, le suicide de René Crevel sanctionne la fin tragique d'une vie marquée par la maladie et la solitude.La correspondance ici réunie jalonne précisément cette longue descente aux enfers, dont les amis et destinataires de Crevel furent les témoins impuissants: André Gide, Marcel Jouhandeau, Choura Tchelitchev, Georges Poupet, directeur littéraire chez Plon, Jean-Louis de Faucigny-Lucinge, entre autres.D'un sanatorium à l'autre, entre espérance et dénuement moral, l'" ange du suicide ", comme l'appelle son exact contemporain Julien Green, dit ici ses plaisirs et ses dégoûts, son amour de la vie et sa peur de la mort, dérision et générosité mêlées.Et ces mots jetés sur le papier comme un enfant maudit le monde qui l'a fait naître composent sans doute l'oeuvre la plus profonde de l'écrivain surréaliste.Préface de Julien Green.Présentation et annotation par Eric Le Bouvier.


Categories : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Authors

    René Crevel

  • Publisher

    Fayard

  • Distributeur

    Hachette

  • Publication date

    17/01/1996

  • EAN

    9782213595931

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    393 Pages

  • Height

    21.5 cm

  • Width

    13.5 cm

  • Thickness

    2.1 cm

  • Poids

    439 g

  • Support principal

    Grand format

René Crevel

René Crevel (1900-1935). Dadaïste, surréaliste, communiste, révolutionnaire, homosexuel, toxicomane, tuberculeux, de tous les créateurs de l'entre-deux guerres, René Crevel a sûrement eu la trajectoire la plus rayonnante, la plus exigeante, la plus brûlante qui soit. Après l'aventure dadaïste, il rejoint André Breton et le groupe surréaliste et, bien que très critique à l'égard du mouvement, il en devient l'un de ses acteurs exemplaires. Par la suite, il adhère au Parti communiste et travaille à un rapprochement entre communisme et surréalisme, notamment à l'occasion du Congrès international pour la défense de la culture, mais son échec, s'ajoutant à l'aggravation de sa maladie (une tuberculose rénale) le conduit au suicide. L'ensemble de son ½uvre : Détours (1924), Mon corps et moi (1925), La Mort difficile (1927), Babylone (1927), Êtes-vous fous ? (1929), Les Pieds dans !e plat (1933) définit le récit surréaliste comme un genre refusant les conventions
romanesques, mêlant l'obsession autobiographique au désespoir et à la révolte, accordant la création artistique et l'action révolutionnaire par la subversion de l'écriture. Ses attaques radicales contre la société bourgeoise, incarnée par sa mère, se retrouve exaltées dans ses essais polémiques (L'Esprit contre la raison, 1927 ; Le Clavecin de Diderot, 1932) où il revendique la libération du désir, s'efforçant d'articuler le marxisme à la psychanalyse.

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