La nouvelle résistance

Résumé

La technologie telle qu'elle se développe aujourd'hui est porteuse de formidables espoirs... Mais elle est aussi intrusive, dominatrice et un instrument d'enfermement dans des univers codifiés et manipulés. Jamais, dans l'histoire humaine, le progrès technique n'a donné autant de moyens à quelques acteurs privés - les GAFA ou leurs équivalents chinois, les BATX. Ils ont su remplacer le politique en imposant un nouveau modèle sociétal, qui en vient à menacer nos démocraties. Face aux géants, numériques et financiarisés se développe une résistance diffuse et plurielle. La solution ne viendra pas seulement des États. Citoyens, startups, hackers, ONG agissent, collectivement et dans leurs pratiques les plus individuelles, pour résister. Ils refusent de laisser conduire leur vie, leurs pensées, leurs choix philosophiques par un quelconque big data anonyme. Ce livre ne vise pas à donner la solution. Mais, au-delà des discours catastrophistes, il trace les contours du mouvement de réaction qui se fait jour, et qui ouvre un chemin vers un avenir respectable et souhaitable.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

• EAN 9782212572407
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 168 Pages
  • Longueur 23 cm
  • Largeur 15 cm
  • Épaisseur 1 cm
  • Poids 248 g
  • Distributeur Sodis

Rayon(s) : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques

Jean-Hervé Lorenzi

Jean-Hervé Lorenzi est aujourd'hui président du Cercle des Economistes, professeur à l'Université Paris-Dauphine, conseiller du Directoire de la Compagnie Financière Edmond de Rotschild, titulaire de la chaire « économie du vieillissement » de la Fonda-tion du Risque. Ce surdoué, reçu premier à l'Agrégation des Fa-cultés de Droit et Sciences Economiques en 1975, a toujours conjugué l'enseignement théorique (Paris XIII, Ecole Normale Supérieure), le rôle de conseiller (Ministère de l'industrie) et la responsabilité opérationnelle (Groupe Havas, CEA Industrie, Gras Savoye).

Pierre Dockès

Pierre Dockès est professeur émérite à l'université Lumière - Lyon 2. Ses recherches portent sur les crises et les cycles économiques, l'histoire de la pensée et des faits économiques. Il a publié entre autres Rythmes économiques, L'Histoire ambiguë, La Libération médiévale, Pouvoir et Autorité en économie et Le Sucre et les Larmes.