About

La pensée de Claude Bruaire échappe aux modes et à l'usure du temps. Elle se présente aujourd'hui comme l'une des contributions majeures de la philosophie française à la fin du xxe siècle, aux côtés de celles, plus connues, de Ricoeur, Levinas, Henry ou Marion.

La lignée spéculative dans laquelle elle s'inscrit - Plotin, Hegel, le dernier Schelling, Ravaisson - lui aura permis une forme de liberté critique dans la manière d'aborder les questions fondamentales de la métaphysique : Dieu, la liberté, le langage, le désir, l'être et le corps. L'onto-do-logie, c'est-à-dire la philosophie de l'être comme esprit et don, est au coeur de ce dispositif inédit.

Issu d'un symposium organisé conjointement par la section philosophie de la Faculté de théologie catholique de Strasbourg et la Faculté de philosophie de l'Institut catholique de Toulouse, le présent ouvrage témoigne à sa manière de la puissance encore impensée de la philosophie de Bruaire et de sa fécondité encore à peine entrevue dans les différents domaines disciplinaires de la métaphysique, de la philosopie religieuse, de la théologie et de l'éthique médicale.

Avec les contributions de Philippe CAPELLE-DUMONT, Jean-Luc MARION, Jean-Louis VIEILLARD-BARON, Paul GILBERT, Antonio LÓPEZ, Ilaria MALAGUTI, Philippe SOUAL, Andrea BELLANTONE, Mathias GOY, Emmanuel TOURPE.

Categories : Religion & Esotérisme > Christianisme > Théologie

• Authors

Andrea Bellantone, Emmanuel Tourpe, Philippe Capelle-Dumont

• Publisher

Cerf

Interforum

• Publication date

24/01/2022

• Collection

Philosophie Et Theologie

9782204150194

• Availablity

Not available

• Height

• Width

• Thickness

Philippe Capelle-Dumont

Docteur en philosophie et maître en théologie, le père Philippe Capelle-Dumont est
doyen de la Faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris.