Le dictionnaire des populismes

Le dictionnaire des populismes

, (Directeur), (Directeur), (Directeur)

À propos

Eu égard aux polémiques qui l'accompagnent et à son omniprésence dans l'espace public, il faut prendre au sérieux la question populiste. Mais qu'est-ce que le populisme ? Depuis un demisiècle, les auteurs butent sur une définition. Sans doute parce que la réalité renvoie moins à un populisme qu'à des populismes. D'où le choix assumé du pluriel pour rendre compte de la richesse, de l'épaisseur et de la diversité du phénomène : un choix qui explique aussi bien le titre de ce livre que sa forme de dictionnaire. Un dictionnaire auquel ont contribué 107 auteurs de 12 nationalités différentes, spécialistes d'histoire, de littérature, de philosophie, de droit public ou de science politique, et qui ne comporte pas moins de 263 notices traitant aussi bien de thèmes que de pays, de partis, de mouvements, d'institutions ou de personnalités - avec pour ambition de permettre au lecteur de cerner plus précisément ce qui est devenu une réalité incontournable de la vie politique contemporaine.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Dictionnaires / Encyclopédies

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique dans le monde

  • EAN

    9782204131360

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    1 214 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    5 cm

  • Poids

    1 014 g

  • Distributeur

    Interforum

Infos supplémentaires : Broché  

Christophe Boutin

Christophe Boutin est professeur de droit public à l'Université de Caen, directeur des programmes de l'Observatoire d'études géopolitiques.

Olivier Dard

Olivier Dard est professeur d'histoire contemporaine, Université Paul Verlaine-Metz, et directeur du Centre de recherche universitaire lorrain d'histoire (CRULH).

Frédéric Rouvillois

Frédéric Rouvillois est professeur de droit public à Paris V. Il est entre autres l'auteur d'une Histoire de la politesse de la Révolution à nos jours ( 2006), et d'une Histoire du snobisme (2009).

empty