Construire un peuple ; pour une radicalisation de la démocratie

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Construire un peuple ; pour une radicalisation de la démocratie

,

Quel avenir prépare la crise de la mondialisation et de son idéologie néolibérale ? Face aux convulsions qui s'emparent de nos sociétés, où en sont les peuples ? Comment peuvent-ils reconquérir la démocratie confisquée par les oligarchies ? Dans ce livre d'entretiens, la philosophe Chantal Mouffe et le cofondateur de Podemos Íñigo Errejón livrent leurs réponses. Partant des expériences national-populaires en Amérique latine, de la victoire de Syriza en Grèce et des évolutions européennes, ils dessinent les perspectives théoriques et stratégiques nécessaires à la refondation de la gauche sur le Vieux Continent, dont le retour des nations, le rôle du leader en politique, le consensus au centre, le populisme de droite et de gauche et les batailles culturelles. Ce dialogue identifie les opportunités et les dangers qui se présentent aux gauches de la transformation et décrypte les nouveaux rapports de force continentaux. Un livre indispensable pour comprendre la nouvelle ère qui s'ouvre.

• EAN 9782204121545
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 256 Pages
  • Longueur 21 cm
  • Largeur 14 cm
  • Épaisseur 2 cm
  • Poids 307 g
  • Distributeur Interforum

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Sciences humaines & sociales

Chantal Mouffe

Chantal Mouffe est une des philosophes les plus influentes de la scène internationale. Inspiratrice de Podemos, elle enseigne la théorie politique à l'Université de Westminster (Londres), et est une des principales représentantes du « post-marxisme ». Elle a publié, notamment, L'Illusion du consensus.

Iñigo Errejón

Cofondateur et stratège de Podemos, Íñigo Errejón est docteur en science politique de l'Université compluntense de Madrid. Il est un des intellectuels et des dirigeants politiques les plus brillants de sa génération.