Comprendre le monde : les relations internationales expliquées à tous (6e édition) Comprendre le monde : les relations internationales expliquées à tous (6e édition)

États-Unis, Europe, Chine, Russie, mais aussi firmes multinationales ou opinions publiques : quel est le poids des différents acteurs internationaux ? Réchauffement climatique, migration, terrorisme... Quels défis globaux se dressent devant nous ? À quelles menaces devons-nous faire face ? Comment penser les débats sur les valeurs (démocratie, morale politique, souveraineté, ingérence) ?
Dans un style accessible et pédagogique, Pascal Boniface fournit les clés de compréhension des enjeux majeurs du monde contemporain, pour tous ceux qui souhaitent s'y retrouver dans le flux continu d'informations, situer les événements dans un contexte plus large, comprendre la vie internationale et les rapports de force qui la structurent.
Cette 6e édition est à jour des événements récents qui ont bousculé l'ordre planétaire : pandémie du Covid-19, élections américaines, terrorisme...

Le cadre de la vie internationale.
La mondialisation : réalités et limites.
Les acteurs internationaux.
La puissance internationale.
Les institutions internationales.
Existe-t-il une communauté internationale ?

Les puissances.
L'Europe : puissance ou espace ?
Les États-Unis.
L'Asie.
La Russie.
L'Amérique latine.
L'Afrique.
Le monde arabe.

Les défis globaux.
Le réchauffement climatique.
Les déséquilibres économiques internationaux.
Démographie et migrations.
La sécurité internationale.

Paix et guerres.
Armes nucléaires et armes de destruction massive : prolifération et dissuasion.

Le débat sur les valeurs.
La démocratie triomphe-t-elle ?
Souveraineté et ingérence.
Morale et Realpolitik.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Politique internationale > Relations internationales

9782200631079

Hachette

Pascal Boniface

Pascal Boniface est directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il enseigne à l'Institut d'études européennes de l'Université Paris-VIII et a écrit et dirigé une cinquantaine d'ouvrages sur les questions stratégiques. L'IRIS est un centre indépendant d'études en relations internationales. Ses activités comprennent la recherche et l'expertise, les publications, l'organisation de colloques et séminaires et l'enseignement sur les questions internationales.