éthique de la sincérité ; survivre à l'ère du mensonge

Nombreux sont ceux qui désormais se réclament sans cesse "de vérité" ou encore d'"authenticité" pour assoir leur légitimité alors même que se joue une glorification de la transparence. Que ce soit dans le management au coeur des organisations ou du point de vue politique ou encore dans nos échanges les plus simples avec les autres, la sincérité est devenue un véritable "prétexte" qui garantirait le bien-fondé de certaines décisions ou actions.
Ansi en est-il de celui qui, parlant ou agissant sous couvert de "sincérité", devient légitime, intouchable, crédible. Pour autant, qu'est-ce qu'être sincère? Est-ce seulement possible? A l'heure des réseaux sociaux, entre illusion et vérité, quel sens donner à la sincérité, cette valeur-refuge incontournable, voire une vertu capable de "panser" notre contemporain.
L'auteur nous donne à travers son essai les clefs pour mieux vivre le virage, parfois douloureux, de la contemporénéité. Elle nous livre ici une véritable éthique de vie.

La mort de la vérité.
La sincérité est-elle une forme déguisée de la vérité?
La sincérité se fout de la morale!
Le moi cybermoderne.
Avènement de l'Être-sincère.
Les médias véhiculent-ils des néo-mensonges?
La politique est-elle condamnée à l'insincérité?
Sincérité et amour.
L'insincérité comme pathologie.
L'économie peut-elle être sincère?
Sincérité et Foi.
Un management sincère?
L'art contemporain est-il sincère?
Pourquoi faudrait-il faire le pari d'une éthique de la sincérité?
Réhabiliter l'effort de sincérité

Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

9782200628321

Hachette

Elsa Godart

Elsa Godart est directrice de recherche en philosophie et en psychanalyse. Elle est chercheuse permanente au Laboratoire Interdisciplinaire d'E?tude du Politique Hannah Arendt (LIPHA) a` l'universite? Gustave-Eiffel. Elle a cre?e? et dirige le D.U. « E?thique&Nume?rique » a` l'universite? Paris-Cre?teil. Elle est l'autrice de plus d'une vingtaine de livres dont l'E?thique de la since?rite?, (Armand Colin) pour lequel elle a rec?u le prix des Savoirs 2020.