Fermeture exceptionnelle : les livres papiers ne peuvent être achetés en librairie

Stéréotypes et clichés ; langues, discours, société (3e édition) Stéréotypes et clichés ; langues, discours, société (3e édition)
Stéréotypes et clichés ; langues, discours, société (3e édition) Stéréotypes et clichés ; langues, discours, société (3e édition)

Stéréotypes et clichés ; langues, discours, société (3e édition)

,

À propos

Les notions de stéréotype, cliché, poncif, lieu commun, idée reçue, permettent d'étudier les interactions sociales, la relation des discours aux imaginaires sociaux et, plus largement, le rapport entre langage et société. Pourquoi la question des évidences partagées, des représentations collectives, des automatismes de langage se trouve-t-elle au centre des réflexions contemporaines ? Dans quelle mesure les perspectives d'analyse des sciences sociales, des études littéraires et des sciences du langage peuvent-elles se recouper ?  Après avoir établi l'histoire des notions, le présent ouvrage montre comment le phénomène de la stéréotypie a été abordé par différentes disciplines : psychologie sociale, stylistique, sociocritique et théories de la lecture, sémantique, rhétorique et analyse du discours. Ruth Amossy, professeur à l'université de Tel-Aviv, est spécialiste de littérature française, d'analyse du discours et d'argumentation. Anne Herschberg Pierrot est professeur de littérature française à l'université de Paris-8.

Categories : Sciences humaines & sociales > Lettres et langues > Lettres > Théorie littéraire

  • EAN

    9782200613853

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    132 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty