Stéréotypes et clichés ; langues, discours, société (3e édition)

Stéréotypes et clichés ; langues, discours, société (3e édition)

,

Résumé

Les notions de stéréotype, cliché, poncif, lieu commun, idée reçue, permettent d'étudier les interactions sociales, la relation des discours aux imaginaires sociaux et, plus largement, le rapport entre langage et société. Pourquoi la question des évidences partagées, des représentations collectives, des automatismes de langage se trouve-t-elle au centre des réflexions contemporaines ? Dans quelle mesure les perspectives d'analyse des sciences sociales, des études littéraires et des sciences du langage peuvent-elles se recouper ?  Après avoir établi l'histoire des notions, le présent ouvrage montre comment le phénomène de la stéréotypie a été abordé par différentes disciplines : psychologie sociale, stylistique, sociocritique et théories de la lecture, sémantique, rhétorique et analyse du discours. Ruth Amossy, professeur à l'université de Tel-Aviv, est spécialiste de littérature française, d'analyse du discours et d'argumentation. Anne Herschberg Pierrot est professeur de littérature française à l'université de Paris-8.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782200613853
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 128 Pages
  • Longueur 18 cm
  • Largeur 13 cm
  • Épaisseur 1 cm
  • Poids 132 g
  • Distributeur Hachette

Série : Non précisée

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Lettres et langues > Lettres > Théorie littéraire

empty