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3e éditionCette troisième édition, totalement refondue, d'un manuel devenu « la » référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève). Outre la mise à jour de toutes les données et une actualisation générale de son contenu, l'ouvrage propose de nombreux éléments inédits sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de la ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants.
Il est ainsi rendu compte de la profusion et de la diversité des recherches conduites ces dernières années dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité la plus contemporaine et les préoccupations des familles comme des enseignants et des élèves eux-mêmes.
Les étudiants en sciences sociales, en sciences de l'éducation, les enseignants et tous ceux qui s'intéressent aux implications sociales de l'action éducative trouveront ici une revue claire et complète du fonctionnement et des évolutions du système scolaire français, et ample matière à réflexion et travaux.

Marie DURU-BELLAT est professeur à l'Université de Bourgogne et chercheur à l'IREDU-CNRS (Institut de recherche sur l'Éducation).
Agnès VAN ZANTEN est directrice de recherche à l'Observatoire sociologique du changement (CNRS-Fondation nationale des sciences politiques) et enseignante à l'Institut d'études politiques de Paris.
L'école dans la société. Les politiques scolaires. Les inégalités de carrières dans le système scolaire français. Les enjeux de la scolarité : trouver un emploi et monter dans l'échelle sociale. Contextes et médiations. L'école entre l'espace local et l'espace national. Les scolarités dans leur contexte. Les programmes, les pratiques pédagogiques, et les normes d'excellence. Les acteurs de l'éducation. Le métier d'enseignant. Les pratiques éducatives des familles. L'expérience des élèves. Théories. L'évolution des analyses théoriques sur l'école.


Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie


  • Authors

    Agnès Van zanten, Marie Duru-Bellat

  • Publisher

    Armand Colin

  • Distributeur

    Hachette

  • Publication date

    26/01/2006

  • Collection

    U Sociologie

  • EAN

    9782200268855

  • Availablity

    Épuisé

  • Nombre de pages

    266 Pages

  • Height

    24 cm

  • Width

    16 cm

  • Thickness

    1.9 cm

  • Poids

    495 g

  • Support principal

    Grand format

Marie Duru-Bellat

  • Naissance : 10-10-1950
  • Age : 73 ans
  • Country : France
  • Language : Francais

Marie Duru-Bellat est professeure émérite à Sciences Po. Ses recherches portent sur le système éducatif, les problématiques de genre et les questions de justice. Elle a publié La Tyrannie du genre et Le mérite contre la justice (Presses de Sciences Po, 2017 et 2019) ; L'école peut-elle sauver la Démocratie ? (Seuil, 2020) ; Sociologie de l'école (Colin, 2022).

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