Sociologie politique des élites Sociologie politique des élites

Sociologie politique des élites (IMPRESSION A LA DEMANDE)

Cette synthèse inédite mobilise les savoirs et démarches des sciences sociales (histoire, sociologie, science politique, anthropologie.) pour comprendre l'émergence de la problématique des élites dans les sociétés occidentales. Elle questionne les processus de leur institutionnalisation et leurs effets dans la vie sociale et politique. Ce manuel tente de se dégager de l'opposition masse-élite pour saisir les nouvelles formes de l'élitisme et montrer que le politique se construit sur et avec les élites.

Sommaire

La genèse d'un paradigme imparfait : la sociologie controversée des élites du pouvoir.
1- La question élitiste hors de l'approche sociologique des Pères fondateurs.
2- La formation de l'école italienne des élites : Wilfredo Pareto et l'approche psycho-sociologique des élites.
3- Une vision sociologique désenchantée des élites et de la politique.
4- Les avatars du paradigme élitiste aux frontières du politique.

Les impasses de la sociologie des élites : la question de l'autonomie relative des élites.
1- Élitisme et Démocratie dans la tradition anglo-saxonne : assomption ou opposition.
2- La critique moniste : la monopolisation du pouvoir par l'élite politique.
3- La réponse des pluralistes : les élites au coeur de la démocratie.
4- Les avatars de la sociologie des élites en Europe.

Vers une sociologie des élites du politique : nouvelles méthodes et nouvelles recherches.
1- La consolidation des voies classiques de la recherche.
2- L'affinement méthodes de recherches : outils et concepts.
3- Les nouveaux sentiers de recherche : le croisement des élites et du politique.
4- Globalisation ou Mondialisation du politique.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Dictionnaires / Encyclopédies

9782200268534

Hachette

William Genieys

William Genieys est directeur de recherche CNRS au Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po.