Le monde vu de Moscou ; géopolitique de la Russie et de l'Eurasie postsoviétique Le monde vu de Moscou ; géopolitique de la Russie et de l'Eurasie postsoviétique

Entre Baltique et Pacifique, la Russie constitue un ensemble sans équivalent. Elle incarne " l'Eurasie ", une notion désormais centrale dans le discours géopolitique russe. Au sud, le Moyen-Orient est perçu comme un arc de crise. Au nord, l'océan Arctique fait figure de nouveau front stratégique. A l'est, la Chine, l'Asie, puis les Etats-Unis. Au sud-ouest, l'Iran, la Turquie... A la mesure de ces immensités, le projet russe consiste à retrouver un statut de puissance globale, en opposition à l'Occident.
L'approche raisonnée de ce " phénomène " géopolitique suppose la connaissance des lieux et espaces où s'exerce la puissance, la compréhension des rapports bilatéraux, la saisie des représentations à travers lesquels les dirigeants voient et pensent le monde. Ce dictionnaire géopolitique multiplie les perspectives sur la Russie et l'Eurasie postsoviétique en 550 entrées. Un ouvrage géopolitique sans équivalent aujourd'hui.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Politique internationale > Géopolitique / Géostratégie

Union Distribution

Jean-Sylvestre Mongrenier

Docteur en géopolitique, chercheur associé à l'Institut Thomas More, Jean-Sylvestre
Mongrenier est professeur agrégé d'histoire-géographie et chercheur à l'Institut français de géopolitique. Il est également auditeur de l'IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale). Il est également l'auteur dans la collection « Que sais-je ? » de Géopolitique de l'Europe (2020) et Géopolitique de la Russie (2018).