Annales bergsoniennes t.9 ; Bergson et les écrivains

,

Cet ouvrage s'articule autour d'un dossier « Bergson et les écrivains », réuni par Clément Girardi. Il est lui-même précédé d'un inédit, à savoir les notes prises par l'écrivain américain T. S. Eliot au cours de Bergson au Collège de France de 1910-1911 sur la personnalité. Le volume se termine par une liste de tous les textes de langue allemande (sources de Bergson, textes sur Bergson et traductions de ses livres) présents dans la bibliothèque du philosophe, ou empruntés par lui à la bibliothèque de l'École normale supérieure, ainsi que par une recension du livre de Keith Ansell Pearson, Bergson. Thinking beyond the human condition. Il contient également, dans ses dernières pages, une liste, aussi exhaustive que possible, des travaux publiés et des thèses soutenues, pour la période 2016-2019, par les membres de la Société des amis de Bergson.

Sommaire

I. Inédit : les notes de T. S. Eliot sur le cours de Bergson au Collège de France (1910-1911).

II. Dossier : Bergson et les écrivains.

III. Varia.

IV. Travaux publiés et thèses soutenues par les membres de la Société des amis de Bergson (2016-2019).

Présentation des auteurs.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie