La politique étrangere européenne (2e édition)

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

La politique étrangere européenne (2e édition)

Si l'Union européenne est dotée par le traité de Maastricht d'une « politique étrangère et de sécurité commune », la pratique et les négociations menées depuis 1992 pour la renforcer révèlent surtout le chemin qui reste à parcourir pour la rendre efficiente. L'Union est aujourd'hui représentée par une présidence bicéphale et un « haut représentant » qu'on n'a pas voulu nommer « ministre des Affaires étrangères », elle n'a pas de service diplomatique mais un service « pour l'action extérieure », pas d'ambassades mais des « délégations », pas d'armée mais une « politique de sécurité et de défense commune ». Les enjeux ne sont pourtant pas minces : peser dans le partenariat transatlantique, coopérer avec les puissances en défendant mieux ses valeurs et ses intéréts, penser sa sécurité, muscler ses capacités économiques, diplomatiques et militaires, dépasser ses propres divergences, constituer en somme une « puissance européenne ».

  • EAN 9782130736615
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 128 Pages
  • Longueur 18 cm
  • Largeur 12 cm

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Politique internationale > Géopolitique / Géostratégie

Maxime Lefebvre

Maxime Lefebvre est diplomate et professeur en questions internationales à Sciences Po. Il est notamment l'auteur, dans la collection « Que sais-je ? », de La politique étrangère américaine.


empty