L'argot L'argot
L'argot L'argot

À propos

d'abord langue secrète, langue professionnelle des truands, celle qui cache son sens aux oreilles non initiées, l'argot est peu à peu devenu un registre linguistique qu'il est bien difficile de distinguer du français populaire.
le vocabulaire argotique a souvent été assimilé par la langue commune, mais en conservant des connotations particulières : son locuteur peut ainsi en faire l'emblème d'une marginalité revendiquée ou l'utiliser pour un clin d'oeil stylistique.
en retraçant l'histoire de l'argot et en analysant les procédés de création de cette langue orale, ce livre nous donne à comprendre combien le langage sert de signe distinctif et de marqueur identitaire.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Linguistique généralités

  • EAN

    9782130559832

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    17.6 cm

  • Largeur

    11.4 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Louis-Jean Calvet

Né le 5 juin 1942 à Bizerte (Tunisie), Louis-Jean Calvet est un linguiste français de renommée internationale. Il est l'auteur de nombreux essais, dont Chanson et société (Payot, 1981), Pour une écologie des langues du monde (Plon, 1999), Les Confettis de Babel (Écriture, 2013). Ami des chanteurs, il est l'auteur de biographies de référence consacrées à Brassens (Lieu commun, 1991), Roland Barthes (Flammarion, 1990), Léo Ferré (Flammarion, 2003, rééd. Archipoche 2013). On lui doit un dictionnaire qui fait autorité, Cent ans de chanson française (Archipoche, 2008). Les éditions de l'Archipel ont publié, en 2013, son essai Chanson, la bande son de notre histoire.

empty