l'art d'aimer la science l'art d'aimer la science
l'art d'aimer la science
l'art d'aimer la science

l'art d'aimer la science (IMPRESSION A LA DEMANDE176 PAGES)

À propos

La découverte de la structure en double hélice de l'ADN par James Watson et Francis Crick en 1953 est l'acte fondateur de la biologie moléculaire.

L'examen détaillé de cette découverte montre que les scientifiques se guident moins sur des concepts ou des méthodes que sur des sentiments. Ces sentiments font que la recherche scientifique repose sur un art spécial qu'on propose de nommer "art d'aimer la science".

Le lien entre art et science, souvent évoqué par les scientifiques mais négligé autant par l'épistémologie que par la sociologie des sciences est ainsi clairement identifié et décrit.


Table des matières Préface, 1 I - Le point de vue de celui qui fait la science, II - Un genre d'émotion que seul le scientifique peut éprouver, III - Le psychologue de l'avenir, IV - Le côté décevant des sports de plein air, V - La musique des problèmes scientifiques, VI - Souplesse de l'instinct investigateur, VII - La volonté d'avoir raison, VIII - Le plus sincère des hommes théoriques, IX - L'art d'aimer la science, X - Le paradigme de la double hélice, XI - Réexamen de la notion de paradigme, XII - Une version stylisée de la réalité, XIII - La métaphore creuse, 125 XIV - Un concept tiré des mines de sel de Salzbourg, XV - L'écho d'une pensée dans la vision, XVI - L'invincible tendance à se laisser tromper, REMERCIEMENTS, 163 Bibliographie, 165 Index

Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782130509318

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    15 cm

  • Largeur

    21.7 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

Infos supplémentaires : Broché  

empty