L'occident aux XIVe et XVe siècles ; les états (6e édition)

En 1971, ce livre devait convaincre du poids du politique dans l'histoire. Cette démonstration n'est plus aujourd'hui nécessaire. mais l'étude des structures et des mentalités politiques reste un champ encore largement ouvert à la recherche. les etats des xive et xve siècles ont certes travaillé à accroître leurs ressources pour renforcer leur administration et leur armée. leurs moyens étaient pourtant trop faibles encore. un etat solide ne pouvait naître que de l'accord d'un prince et d'un peuple. Le peuple cherchait la justice et la paix. le prince devait le convaincre qu'il était assez fort pour les lui donner, et qu'il tenait à bon droit son pouvoir de dieu. autant et plus que la contrainte des institutions, la propagande du prince et les convictions des sujets assuraient la solidité de l'etat.

Customer reviews

General opinion

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Moyen Age (de 476 à 1492)

Union Distribution

Bernard Guenée

Bernard Guenée (1927-2010), grand historien du Moyen Âge, membre de l'Institut, était professeur à l'université de Paris I-Sorbonne et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Il est notamment l'auteur de Entre l'Église et l'État : quatre vies de prélats français à la fin du Moyen Âge (Gallimard, 1987), L'Occident aux XIVe et XVe siècles : les États (PUF, 1991), Un Meurtre, une société : l'assassinat du duc d'Orléans, 23 novembre 1407 (Gallimard, 1992), Du Guesclin et Froissart : la fabrication de la renommée (Tallandier, 2008).