La justice et les institutions juridictionnelles (3e édition)

"Cet ouvrage dresse le portrait de la justice civile, pénale et administrative à la lumière de ces changements. Il est organisé autour de quatre thèmes : la définition de la notion de justice et de ses principes, le fonctionnement de la justice, les gens de justice, la justice internationale. Sa présentation sous forme de questions-réponses et d'encadrés, fait de cet ouvrage un outil de travail utile notamment pour bien se préparer aux concours et examens. "

Sommaire

CHAPITRE 1. - DÉFINIR LA JUSTICE. - Des principes. - Des symboles. - Des lois appliquées. - Des garanties offertes aux personnes. CHAPITRE 2 . - LE FONCTIONNEMENT DE LA JUSTICE. - Les différents tribunaux. - Le fonctionnement de la justice civile. - Le fonctionnement de la justice pénale. - Le fonctionnement de la justice administrative. - Les juridictions particulières. - Les modes alternatifs de règlement des conflits. - Témoigner, un acte essentiel au bon fonctionnement de la justice. - Contester une décision de justice. - Le fonctionnement de l'administration pénitentiaire. CHAPITRE 3. - LES GENS DE JUSTICE. - Les magistrats. - Les juges. - Les auxiliaires de justice. CHAPITRE 4. - LA JUSTICE INTERNATIONALE. ANNEXE. - LIENS UTILES.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française

Dilisco