L'Union européenne ; institutions et politiques (5e édition)

Brexit, crise migratoire, montée des populismes... que devient l'Union européenne à la veille des élections de juin 2019 qui enverront de nouveaux députés au Parlement européen ? Dans une nouvelle édition mise à jour et augmentée, cet ouvrage présente à la fois les mécanismes du fonctionnement de l'Union européenne, ses moyens d'action et les défis auxquels elle est confrontée. Sa présentation sous forme de questions-réponses fait de cet ouvrage un outil de travail utile notamment pour bien se préparer aux concours et examens.

Sommaire

" Chapitre 1 : Définir l'union et la citoyenneté européenne. - Définition de l'Union européenne. - Les étapes de la construction de l'Union européenne. - La citoyenneté européenne Chapitre 2 : Le fonctionnement institutionnel et juridique de l'UE. - Les différentes institutions européennes. - La prise de décision européenne. - Les pouvoirs de contrôle au sein de l'UE. - Les relations entre les institutions européennes et celles des États membres. - Les rapports entre l'ordre juridique européen et l'ordre juridique français. - Le profil de l'Union européenne de demain Chapitre 3 : Les moyens d'action de l'UE. - Les actes juridiques. - Le financement de l'Union. - Les grandes politiques européennes. - La monnaie unique : l'euro Table des matières ".

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")