Fermeture de la librairie jusqu'au 30/08/2020

Le système décisionnel de l'Union européenne (3e édition) Le système décisionnel de l'Union européenne (3e édition)

Le système décisionnel de l'Union européenne (3e édition)

,

L'objectif de ce livre est de décrire les réalités de ce système afin de les rendre plus accessibles et plus compréhensibles pour le simple citoyen ainsi que de revenir sur les critiques que ce système suscite et qui mériteraient des débats politiques plus approfondis. - La première partie vise, d'une part, à clarifier la répartition des compétences entre l'Union européenne et ses États membres, d'autre part, à préciser la diversité et la nature des décisions prises par les instances européennes. - La deuxième partie traite des pressions auxquelles ce système est soumis en raison du développement exponentiel du lobbying privé et de l'émergence des stratégies et des pratiques d'influence publique - La troisième partie analyse les quatre grands acteurs du nouveau carré institutionnel européen. - La quatrième partie est consacrée aux procédures de décision, à leur exécution et à leur contrôle

Sommaire

"INTRODUCTION. PARTIE 1. LE CHAMP ET LA DIVERSITE DES DECISIONS. Chapitre 1. Les compétences de l'Union européenne. - 1. Un préalable : définir l'Union européenne. - 2. Un élargissement progressif des compétences. - 3. Les principes fondant la répartition et l'exercice des compétences. - 4. La clarification des compétences par le traité de Lisbonne. Chapitre 2. La diversité des décisions européennes. - 1. Les décisions fondamentales. - 2. Les actes unilatéraux ayant force obligatoire . - 3. Les décisions d'orientation sans force obligatoire. PARTIE 2. UN SYSTEME SOUS INFLUENCE. Chapitre 1. Les différents modes de consultation et leurs acteurs. - 1. L'organisation de la démocratie consultative. - 2. Le rôle nouveau des parlements nationaux. - 3. Le développement du lobbying privé. Chapitre 2. Le dispositif français de coordination en matière européenne. - 1. La promotion et la défense des intérêts nationaux . - 2. Les instruments de l'influence. PARTIE 3. LE CARRE INSTITUTIONNEL EUROPEEN. Chapitre 1. La Commission européenne. - 1. Le rôle de la Commission européenne. - 2. La composition de la Commission européenne. - 3. Les services de la Commission européenne. - 4. Le fonctionnement de la Commission européenne. Chapitre 2. Le Parlement européen. - 1. L'acquisition progressive de nouveaux pouvoirs. - 2. Les élections européennes, un sujet de préoccupations. - 3. Un fonctionnement politique original . - 4. Les débats sur le Parlement européen. Chapitre 3. Le Conseil. - 1. La négociation au sein du Conseil. Chapitre 4. Le Conseil européen. - 1. L'histoire du Conseil européen . - 2. Le rôle du Conseil européen. - 3. Le fonctionnement du Conseil européen. - 4. L'organisation concrète des Conseils européens. PARTIE 4. LES PROCEDURES DE DECISION, LEUR EXECUTION ET LEUR CONTROLE. Chapitre 1. Les principales procédures de décision. - 1. Les procédures législatives. - 2. La procédure d'adoption du budget de l'UE. - 3. Les procédures de surveillance économique et budgétaire. - 4. Les procédures relatives aux accords internationaux . Chapitre 2. L'exécution et le contrôle des décisions. - 1. L'exécution des décisions de l'Union européenne. - 2. Le contrôle de l'exécution de la décision européenne .

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique dans le monde > Europe

Dilisco