La boîte à outils du manager ; 51 fiches pratiques pour piloter son équipe (4e édition) La boîte à outils du manager ; 51 fiches pratiques pour piloter son équipe (4e édition)
La boîte à outils du manager ; 51 fiches pratiques pour piloter son équipe (4e édition) La boîte à outils du manager ; 51 fiches pratiques pour piloter son équipe (4e édition)

La boîte à outils du manager ; 51 fiches pratiques pour piloter son équipe (4e édition)

À propos

Avec les nouvelles technologies, nos modes de communication et nos relations changent. Aujourd'hui plus que jamais, être un leader nécessite d'avoir une vision claire de son rôle et de sa mission. Quelle est ma valeur ajoutée ? Comment motiver ? Favoriser l'individuel ou le collectif ? L'autorité : échec ou moyen ? La crédibilité : innée ou fabriquée ?
Quelles que soient mon expérience et l'importance de mes responsabilités de manager, j'ai besoin d'appuis solides pour maintenir le cap avec mon équipe. Ce livre vous propose des repères clairs et des outils opérationnels en 51 fiches pratiques : modes opératoires, plan d'auto-formation, témoignages...
Dans cette 4e édition, au-delà de la question du digital, l'accent est mis sur l'expérience du terrain, pour manager son équipe et se manager soi-même.

Sommaire

Chapitre 1 - Prendre ses marques.
1 S'approprier sa mission de manager.
2 Asseoir sa crédibilité.
3 Faire vivre les fondamentaux.
4 Développer les résultats.
5 Accroître sa prévisibilité.
6 Optimiser ses qualités.
7 Ritualiser le management.
8 Distinguer l'erreur et la faute.
9 Se donner des obligations.
10 Construire une équipe.
11 Manager le changement.
12 Bien communiquer.
13 Respecter les temps de la communication.
14 Structurer les entretiens individuels.
15 Écouter le collaborateur.
16 Se donner des repères pratiques.
17 Créer des relations positives.

Chapitre 2 - Manager le collaborateur.
18 Développer la motivation.
19 Entretenir la motivation.
20 Remettre une récompense exceptionnelle.
21 Créer une relation personnelle avec un collaborateur.
22 Déléguer.
23 Définir un objectif.
24 Définir les missions.
25 Mener un entretien annuel.
26 Réagir en cas d'erreur.
27 Piloter un collaborateur.
28 Préparer l'action : le briefing.
29 Suivre l'action : le débriefing.
30 Piloter la formation.

Chapitre 3 - Manager l'équipe.
31 Reprendre une équipe.
32 Devenir le manager de ses collègues.
33 Mobiliser sur les objectifs.
34 Réaliser le bilan de l'activité.
35 Animer une réunion.
36 Développer la créativité collective.
37 Créer un projet.
38 Afficher les résultats de l'équipe.
39 Annoncer le départ d'un collaborateur.
40 Manager une équipe projet.

Chapitre 4 - Exercer son autorité.
41 Définir des règles de comportements.
42 Recadrer un collaborateur aux limites du jeu.
43 Recadrer un collaborateur hors-jeu.

Chapitre - 5 Recruter.
44 Présenter l'entreprise et le poste.
45 Sélectionner un candidat.
46 Embaucher un nouveau collaborateur.

Chapitre 6 - Se manager soi-même

Categories : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Management

  • EAN

    9782100809394

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    320 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    522 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Rémi Juët

Exerce le métier de Formateur/Consultant indépendant en management depuis 1984. Il intervient dans de grandes entreprises telles que Bouygues, Leclerc, Cora, ou encore Freudenberg.

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