Une histoire du monde ; 40 ans de relations internationales

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Une histoire du monde ; 40 ans de relations internationales

, ,

L'image rôde, s'impose, aujourd'hui d'un monde sans ordre, presque sans raison. Comment penser ce désordre  : la déconstruction et l'inévitable et mystérieuse recomposition  ? En accumulant les expériences, les dialogues, les analyses, pour saisir les lignes de fuite d'un présent trop complexe pour se couler dans une vision unique. Ce livre n'est pas un livre d'histoire mais l'histoire d'une découverte, sans fin, du monde, à travers une équipe de spécialistes construisant peu à peu leurs méthodes, leurs approches de l'international, pour mieux comprendre le présent et tenter de maîtriser l'avenir. Les quatre décennies d'expériences du plus grand think tank français et européen font écho aux plus grands basculements de l'histoire humaine de la fin du xxe siècle  : mondialisation, révolutions des technologies de l'information, bouleversement de la hiérarchie des puissances... S'y dessinent les termes d'interrogations internationales pressantes, pour toutes les régions du monde et tous leurs acteurs. Les défis globaux s'accumulent  : sécurité, terrorisme, idéologies mortifères, énergie, conflits, démographie, alimentation, climat, nouvelles affirmations de puissances, avenir des forums multinationaux... Ces pages montrent comment et pourquoi ces défis se sont imposés, comment on imagine les résoudre, quelles impasses demeurent.

  • EAN 9782100793846
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 240 Pages
  • Longueur 29 cm
  • Largeur 21 cm
  • Épaisseur 2 cm
  • Poids 1 340 g
  • Distributeur Hachette

Rayon(s) : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Entreprise généralités > Faits de société / Actualité

Thierry de Montbrial

Membre de l'Académie des sciences morales et politiques, auteur de nombreux ouvrages, Thierry de Montbrial a créé en 1979 l'Institut français des relations internationales (Ifri) dont il est le président, et, en 2008, la World Policy Conference (WPC).

Broché
empty