La composition des mondes

Philippe Descola est l'anthropologue français aujourd'hui le plus étudié et le plus commenté dans le monde. Il revient dans ces entretiens sur sa trajectoire intellectuelle, qui l'a mené des bancs de l'École normale supérieure au Collège de France en passant par les forêts amazoniennes. Il décrit son expérience du terrain dans les années 1970 et 1980, aux côtés des Indiens Jivaros de Haute-Amazonie ; il développe ensuite les enjeux principaux de sa pensée : L'héritage du structuralisme, mais surtout la genèse et l'ambition de son maître-livre Par-delà nature et culture (2005), qui montre comment se composent les sociétés humaines dans leurs relations aux non-humains. Il n'hésite pas enfin à s'engager sur des questions plus controversées, comme celle de l'environnement et du droit des sociétés indigènes.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Sciences humaines & sociales > Ethnologie

9782081312746

Philippe Descola

Philippe Descola est anthropologue, professeur au Collège de France depuis 2000 dans la chaire d'Anthropologie de la nature, et directeur d'études à l'EHESS. Ses recherches de terrain en Amazonie équatorienne ont fait de lui une des grandes figures américanistes de l'anthropologie. Il a entre autres publié Les Lances du crépuscule (Plon, 1993), Par-delà nature et culture (Gallimard, 2005), L'Écologie des autres. L'anthropologie et la question de la nature (Quae, 2011).