About

Le football offre une incomparable invitation à philosopher. Penser au rythme d'un match de légende - la finale de la coupe du monde 2006 entre la France et l'Italie - en associant chacune de ses dimensions (faits de jeu, spectacles des tribunes, commentaire) à un problème de philosophie, tel est le principe de ce livre. Il s'adresse à la fois aux élèves désireux de se familiariser avec les notions du programme de terminale et à tous ceux qui veulent s'initier à une réflexion philosophique vivante plutôt qu'absorber une énième «histoire des idées» coupée de ses sources d'inspiration. S'il était légitime que l'arbitre expulse Zidane, était-ce pour autant légal ? Comment l'image ralentie pourrait-elle enregistrer un fait de jeu plus fidèlement que l'oeil de l'arbitre si toute perception nécessite aussi une interprétation ? Faut-il considérer le stade de football comme un lieu en marge de la vie sociale ordinaire ou, au contraire, comme un concentré symbolique de la société ? Voici quelques-unes des questions traitées au gré de chapitres sur le désir, le langage, la liberté, la vérité, le pouvoir, etc. Né en 1976, normalien et agrégé, Mathias Roux enseigne la philosophie au lycée. Il est également membre fondateur et ancien président de l'équipe du Sòcrates Football Club.

Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

• Authors

Mathias Roux