Fermeture de la librairie jusqu'au 30/08/2020

L'atelier de l'histoire L'atelier de l'histoire

L'atelier de l'histoire

Qu'est-ce qui a fait de l'histoire la discipline reine des sciences humaines ? La réponse tient en un double constat : l'histoire délimite un champ d'objets de recherche en nombre à peu près infini, et elle reste un ensemble de règles acceptées par ceux qui la pratiquent. Son rayonnement tient à l'élasticité de son type de connaissance et au consensus d'un métier. Elle est, aujourd'hui encore, l'instrument le moins incertain pour comprendre le contemporain, interpréter «ce qui arrive» : c'est cet inventaire critique qui est l'objet de ce livre. Les essais rassemblés ici forment un itinéraire un peu capricieux : de la situation de l'histoire aujourd'hui et de son statut dans la culture classique, en passant par des études sur l'Amérique ou l'histoire juive contemporaine.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire

9782081202962

François Furet

François Furet, historien de réputation internationale et journaliste au Nouvel Observateur, membre de l'Académie française, est décédé en juillet 1997. Il a dirigé l'École des hautes études en sciences sociales, a enseigné à l'université de Chicago et présida la fondation Saint-Simon.ÿPierre Hassner, auteur de la préface, est professeur de relations internationale et d'histoire de la pensée politique à l'Institut d'études politiques de Paris.