Dictionnaire critique revolution francaise : evenements

Résumé

Ce volume comprend la Préface et le chapitre 1, Evénements du Dictionnaire Critique de la Révolution française, publié en 1988. Les textes ont été relus, les bibliographies mises à jour. Deux entrées sont inédites. Dix-huit Brumaire par François Furet et la Révolution à Saint-Domingue par Massimiliano Santoro. La Révolution a donné aux événements leur signification moderne, elle les a multipliés jusqu'à l'excès, elle en a profondément modifié la saisie immédiate et l'interprétation. Evénements purs, au pouvoir de rupture : Grande Peur, Nuit du 4-Août, Varennes ; événements répétitifs et devenus presque rituels : Coups d'Etat. Journées révolutionnaires ; constellations décisives enfin, dont la discussion sur la Révolution française n'a pas fini d'épuiser la richesse : Procès du Roi, Terreur, Vendée...

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

9782080812667

Épuisé

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire

François Furet

François Furet, historien de réputation internationale et journaliste au Nouvel Observateur, membre de l'Académie française, est décédé en juillet 1997. Il a dirigé l'École des hautes études en sciences sociales, a enseigné à l'université de Chicago et présida la fondation Saint-Simon.ÿPierre Hassner, auteur de la préface, est professeur de relations internationale et d'histoire de la pensée politique à l'Institut d'études politiques de Paris.