Êtes-vous fous ?

About

Une rouquine qui accouche d'un enfant bleu, une star de music-hall qui a pour amants des jumeaux, des Turcs pressés de devenir occidentaux, un berger suisse homosexuel qui finit à Berlin comme assistant d'un chirurgien pour transsexuels, une ibsenienne qui voyage avec un fakir, un rat de cinquante kilos, un taureau d'appartement... Tireur d'élite du massacre surréaliste, Crevel est là tout entier.


Categories : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Authors

    René Crevel

  • Publisher

    Gallimard

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    13/03/1981

  • Collection

    L'imaginaire

  • EAN

    9782070233809

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    182 Pages

  • Height

    12.5 cm

  • Width

    19 cm

  • Thickness

    1 cm

  • Poids

    175 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

René Crevel

René Crevel (1900-1935). Dadaïste, surréaliste, communiste, révolutionnaire, homosexuel, toxicomane, tuberculeux, de tous les créateurs de l'entre-deux guerres, René Crevel a sûrement eu la trajectoire la plus rayonnante, la plus exigeante, la plus brûlante qui soit. Après l'aventure dadaïste, il rejoint André Breton et le groupe surréaliste et, bien que très critique à l'égard du mouvement, il en devient l'un de ses acteurs exemplaires. Par la suite, il adhère au Parti communiste et travaille à un rapprochement entre communisme et surréalisme, notamment à l'occasion du Congrès international pour la défense de la culture, mais son échec, s'ajoutant à l'aggravation de sa maladie (une tuberculose rénale) le conduit au suicide. L'ensemble de son ½uvre : Détours (1924), Mon corps et moi (1925), La Mort difficile (1927), Babylone (1927), Êtes-vous fous ? (1929), Les Pieds dans !e plat (1933) définit le récit surréaliste comme un genre refusant les conventions
romanesques, mêlant l'obsession autobiographique au désespoir et à la révolte, accordant la création artistique et l'action révolutionnaire par la subversion de l'écriture. Ses attaques radicales contre la société bourgeoise, incarnée par sa mère, se retrouve exaltées dans ses essais polémiques (L'Esprit contre la raison, 1927 ; Le Clavecin de Diderot, 1932) où il revendique la libération du désir, s'efforçant d'articuler le marxisme à la psychanalyse.

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