Cahiers d'activités maths ; 5e ; TICE

, ,

About

Dans le cahier, 45 TP et 30 problèmes faisables en autonomie par l'élève, en classe ou à la maison, avec les Fiches Méthode TICE disponibles ur le site www.bordas-cahiertice.fr ;
Simples d'usage car ne nécessitant ni photocopies ni préparation préalable ;
Faciles à évaluer et corriger grâce aux fichiers et vidéos disponibles sur le site www.bordas-cahiertice.fr ;
Utilisables pour évaluer les compétences du B2i.
Un site ressources www.bordas-cahiertice.fr complet et gratuit avec :

Les vidéos des Fiches Méthode TICE pour apprendre à utiliser les logiciels ;
Les fichiers logiciels corrigés des 45 TP pour gagner du temps ;
Les résolutions en vidéo des 30 problèmes pour proposer une correction animée aux élèves.
Tous les fichiers et Fiches Méthode sont disponibles pour Excel, OpenOffice, Geogebra et Cabri.


Sommaire

1. Nombres décimaux
2. Addition-Soustraction
3. Multiplication
4. Division
5. Écritures fractionnaires
6. Proportionnalité
7. Statistiques
8. Droites, segments et demi-droites
9. Cercles
10. Angles
11. Symétrie axiale
12. Triangles
13. Quadrilatères
14. Périmètre et aire
15. Géométrie dans l'espace

Categories : Scolaire > Collège


  • Authors

    Marc Boullis, Yvan Monka, Stéphane Percot

  • Publisher

    Bordas

  • Distributeur

    Interforum

  • Publication date

    27/06/2013

  • EAN

    9782047330258

  • Availablity

    Épuisé

  • Nombre de pages

    63 Pages

  • Height

    29.8 cm

  • Width

    21.1 cm

  • Thickness

    0.7 cm

  • Poids

    210 g

  • Support principal

    Livre + CD Audio

Infos supplémentaires : Relié  

Marc Boullis

C'est mon père qui m'a transmis sa passion des mathématiques et de leur enseignement. Dès mon plus jeune âge j'ai voulu suivre ses pas et je n'ai jamais dévié de cet objectif. Cela fait aujourd'hui une trentaine d'années que j'enseigne avec toujours autant de plaisir.
A 13 ans, j'ai reçu en cadeau un TO7/70, l'un des premiers ordinateurs grand-public. Un monde s'est alors ouvert à moi et c'est en autodidacte que j'ai apprivoisé l'outil et appris la programmation. Toutes ces années passées à maîtriser cet outil m'auront permis d'avoir assez de recul pour introduire le numérique dans ma pratique d'enseignant de mathématiques de façon utile et surtout bénéfique pour mes élèves. J'ai aussi eu la chance de travailler dans un groupe de recherche au sein de l'IREM de Montpellier et d'y rencontrer de véritables amoureux de la didactique des mathématiques qui m'ont permis de progresser dans mon métier. C'est également grâce à eux que j'enseigne avec passion, toujours curieux des interactions entre mes élèves, les mathématiques et moi-même.
En 2005, Bordas m'a proposé de travailler à la conception de manuels scolaires. J'ai donc d'abord été auteur de la collection Babylone, puis je suis devenu directeur de la collection Myriade qui a vu le jour en 2009. J'ai constitué une équipe de professeurs-auteurs venant de quatre coins de la France, rencontrés lors de séminaires et conférences, pour construire une collection résolument dynamique et tournée vers l'utilisation des nouvelles technologies. La cohésion de l'équipe s'est renforcée au fil des années, des rencontres et des relectures d'épreuves ! Depuis 12 ans maintenant, c'est toujours avec la même envie d'aider les enseignants dans leur pratique que je continue à diriger la collection en essayant d'apporter à chaque édition des idées nouvelles. L'ADN de la collection est resté le même, faire vivre les mathématiques dans et en dehors de la classe !
Je suis aujourd'hui un enseignant à temps plein comblé, un auteur soucieux de créer des contenus aussi intéressants pour les enseignants que stimulants pour les collégiens et un directeur de collection fier de ses auteurs et du parcours réalisé par Myriade ! Notre collection continue de proposer des outils qui facilitent chaque jour la vie des enseignants de mathématiques et stimulent l'intérêt de leurs élèves.

Stéphane Percot

Né dans les chiffres et la musique disco au milieu des années 70, j'ai choisi l'étude des chiffres car mon style sur le dancefloor n'a pas trouvé son public, je ne comprends toujours pas pourquoi !
Depuis, je partage ma vie entre le sport, le bénévolat en associations sportives et culturelles pour les jeunes et les mathématiques. J'ai d'ailleurs été finaliste en 2015 du championnat international de mathématiques.
J'enseigne les mathématiques depuis 1998 (une belle année sportive !) : 18 ans en collège (en Touraine et en Vendée) et depuis 4 ans au lycée. J'aime à préciser que j'ai 11 passions : la course à pied, les clafoutis aux pommes et les nombres binaires.
Je suis très fier d'avoir pris part à la création de la collection Myriade en 2009, savant mélange de découvertes et d'aventures mathématiques, à la fois ludiques et modernes. Je suis toujours très heureux d'écrire pour cette collection qui ambitionne de permettre une réelle activité mathématique de tous les jeunes qui sont confiés aux collègues.

empty