Fermeture de la librairie jusqu'au 30/08/2020

Les origines du populisme ; enquête sur un schisme politique et social Les origines du populisme ; enquête sur un schisme politique et social

Les origines du populisme ; enquête sur un schisme politique et social

, , ,

Le populisme est le produit de deux secousses telluriques. Premier séisme : la montée d'un immense ressentiment contre les partis et les institutions politiques. Face à l'échec de la droite et de la gauche à contenir les excès du capitalisme, la radicalité « anti-système » a brisé les compromis que l'un et l'autre camps étaient parvenus à édifier. Deuxième séisme : la fin de la société de classes, au profit d'une société d'individus pensant leur position sociale en termes subjectifs. Une nouvelle polarité en résulte, qui sépare les « confiants » des « méfiants » envers autrui. La droite populiste surgit au croisement d'une double méfiance - à l'égard des institutions politiques et à l'égard de la société. Elle prospère sur le désenchantement démocratique, tout en renouvelant le clivage gauche-droite. Fondé sur des données inédites, cet ouvrage se révèle essentiel pour comprendre le présent et l'avenir des sociétés démocratiques.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique dans le monde

9782021428582

Interforum