Anthropologie économique ; cours au Collège de France ; 1992-1993

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Anthropologie économique ; cours au Collège de France ; 1992-1993

Liste

La révolution qui conduit de l'économie du don caractéristique de la plupart des sociétés précapitalistes à l'économie du donnant-donnant des sociétés modernes s'est-elle étendue à tous les domaines de l'existence, comme le supposent tacitement ceux qui prétendent appliquer à toutes les pratiques le modèle de l'arbitrage entre coûts et intérêts (à l'éducation ou encore au mariage, par exemple, conçu comme échange économique de services de production et de reproduction) ? Et s'est-elle réalisée complètement au sein même de la sphère la plus strictement fondée sur la tautologie constituante « business is business » ? Dégageant les présupposés de l'anthropologie imaginaire propre à la théorie économique dans sa définition dominante, Pierre Bourdieu pose ici l'exigence d'une autre théorie, qui rompt avec l'idée de choix individuels libres de toute contrainte et substitue à la notion de marché pur et parfait celle de champ économique structuré par des rapports de force et des luttes symboliques. Il montre ainsi que, sans faire appel à la conscience calculatrice parfaitement lucide de l'homo oeconomicus, ou à la logique de la « rationalité limitée », l'on peut rendre compte du caractère « raisonnable » de la majorité des conduites économiques par l'ajustement des espérances subjectives aux chances objectives.

Autres informations

• EAN 9782021375961
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 338 pages
  • Longueur 23 cm
  • Largeur 16 cm

Biographie

Pierre Bourdieu - 01/08/1930-23/01/2002 (Mort il y a 16 ans à l'âge de 72 ans) Francais France http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bourdieu
Pierre Bourdieu (1930-2002)Professeur au Collège de France, il est l'auteur de nombreux ouvrages marquants dont La Distinction qui est l'un des plus importants ouvrage de sociologie du XXe siècle. Son œuvre a une influence majeure dans les sciences sociales aujourd'hui.