Foi et savoir ; le siècle et le pardon, entretien avec Michel Wieviorka

Comment penser la religion aujourd'hui, sans rompre avec la tradition philosophique ? et qu'est-ce que pardonner après la shoa, si le seul pardon qui vaille consiste à pardonner l'impardonnable ? si le langage même du pardon s'impose à des cultures qui ne sont ni européennes, ni bibliques ?
" foi et savoir " et " le siècle et le pardon " (entretien avec michel wieviorka) sont deux jalons importants et complémentaires de la réflexion de jacques derrida sur les urgences historiques de notre temps de " mondialatinisation ".

Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

9782020479868

Mds

Poche

Jacques Derrida

Jacques Derrida (1930-2004), philosophe mondialement reconnu, a développé une école de pensée autour de la « déconstruction ». Né à El Biar, en Algérie, il a longtemps enseigné à la Sorbonne et à l'École normale supérieure et a été directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Co-fondateur du Groupe de recherches sur l'enseignement philosophique (Greph) et du Collège international de philosophie dont il fut le directeur à sa création en 1983-1984, il a également enseigné dans plusieurs universités américaines. Son œuvre magistrale est composée de plus de quatre-vingts livres.