La princesse de Clèves

À propos

Belle héroïne de 16 ans, Mademoiselle de Chartres épouse le prince de Clèves qu'elle estime mais n'aime pas. Peu après, lors d'un bal, la jeune femme découvre la passion amoureuse sous les traits du duc de Nemours. Dès lors, comment vivre cet amour interdit dans le monde de la Cour, où chacun est constamment sous le regard de tous ? Et, plus que tout, comment rester fidèle à son image ou à celle que l'on se fait de l'amour oe

Le roman de Mme de Lafayette est un des plus tragiques de la littérature française. Modèle fondateur du « roman d'analyse », La Princesse de Clèves reste par-dessus tout une oeuvre fascinante, d'une étonnante modernité.

L'ouvrage contient :
Le texte intégral annoté
Un questionnaire bilan de première lecture
Des questionnaires d'analyse de l'oeuvre
Quatre corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'images
Une présentation de Mme de Lafayette et de son époque
Un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire



Categories : Parascolaire > Classiques / Textes et commentaires > Français / Littérature

  • EAN

    9782011696977

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    286 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Poids

    245 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Poche

Madame De La Fayette

Madame de La Fayette (1634-1678) est un monument de la littérature française auquel on doit non seulement le premier roman d'analyse psychologique, mais aussi une véritable révolution : pour la première fois, la vie d'une femme, qui plus est écrite par l'une d'elles, la Princesse de Clèves, est le coeur même de la fiction. Dans la France aristocratique du XVIIe siècle qui la réduit au silence, elle ose faire entendre ses tourments et sa voix intérieure. Elle dut fait paraître anonymement "La Princesse de Clèves" en 1678, comme en 1662 "La Princesse de Montpensier". Le roman ne cessera d'inspirer les siècles suivants et, grâce à sa modernité, engendrera de multiples adaptations.

empty