Le feu Le feu

prix Goncourt 1916

1916 : pendant son séjour à l'hôpital, Henri Barbusse, soldat d'escouade en 1914 et 1915, relit son « carnet de guerre », rassemble ses souvenirs et écrit Le Feu. Ce livre remportera aussitôt le prix Goncourt. Lire ce chef-d'oeuvre de la littérature de guerre, c'est partager le vibrant hommage que l'auteur rend à ses frères d'armes, c'est être bouleversé par le récit de leur sacrifice, et c'est par-dessus tout prendre conscience de la valeur inestimable d'un bien que l'humanité doit protéger, passionnément : la paix.

Le texte abrégé annotéUne présentation originale et efficace d'Henri Barbusse et de son époque8 questionnaires d'analyse de l'oeuvre conçus par une enseignante en lycée professionnel, en adéquation avec les programmes de français du baccalauréat professionnelUn dossier entièrement exploitable par l'élève

Categories : Parascolaire > Classiques / Textes et commentaires > Français / Littérature

9782011612380

Épuisé